J'ai testé pour vous : Hinthunt - live escape game

Publié le 15 Août 2015

 

Savez-vous ce qu'est l'escape game - littéralement "jeu d'évasion" en français ? Le principe est simple : enfermé dans une pièce, vous devez réunir les indices et résoudre les énigmes qui vont vous permettre de déverrouiller la porte de sortie. D'abord exploité dans le jeu vidéo, le concept s'est ensuite développé en grandeur nature aux quatre coins du monde. En France, le phénomène est très récent, car la première salle hexagonale à ouvert seulement en 2013, suivie par un certain nombre d'autres, à Paris comme en province.

 

Etant particulièrement amatrice de jeux d'énigmes, j'avais très envie d'y frotter mes méninges, depuis que j'ai découvert leur existence. C'est donc avec une équipe de choc, mi-matheuse, mi-littéraire, que j'ai tenté l'aventure. Pour ce premier essai, nous nous sommes donc tournés vers Hinthunt et sa zen room d'inspiration japonaise,  puisque les membres de l'équipe partagent un goût particulier pour la culture nippone. Si la légende ne précise pas le sort réservé à ceux qui échouent dans leur évasion - doivent-ils se faire seppuku pour restaurer leur honneur ? -  la salle est cependant réputée pour être plutôt complexe, puisqu'une équipe sur deux échoue à sortir dans les temps. Qu'importe, nous sommes confiants, et décidons de relever le défi ! 

 

Le très aimable maître du jeu qui nous accueille commence par nous énoncer un certain nombre de règles à respecter pour le bon déroulement de la partie : on ne décroche pas ce qui est accroché au mur, on ne décolle pas la moquette - des fois que - comptent parmi les indications destinées à dissuader les enquêteurs trop zélés de démolir inutilement le décor. Il nous explique également qu'il suivra notre progression tout au long du jeu grâce à des caméras installées dans la salle et nous précise qu'il nous fournira en cours de partie quelques indices destinés à nous éviter l'impasse. D'emblée, il nous rassure également : tous les groupes ont besoin d'un ou deux coups de pouce, même l'équipe détentrice du record de la salle, sortie avec près de dix minutes d'avance sur les 60 minutes de jeu. 

 

Si je suis bien entendu tenue au secret concernant le contenu de la salle, je peux tout de même vous annoncer que nous en sommes sortis vainqueurs à seulement 25 petites secondes de la fin. Nous avons bien eu besoin de quelques indices supplémentaires en cours de route, mais le dosage était excellent : assez peu nombreux pour nous laisser le temps de réfléchir, et judicieusement placés pour nous éviter de tourner en rond trop longtemps ou de nous égarer trop loin de la bonne voie. L'ambiance japonaise est très sympathique, la diversité des modes de résolution des énigmes très stimulante. Une expérience vraiment ludique, qui nous a tous enthousiasmés.

 

Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous la photo finale, nous montrant ravis et encore tout prêts à en découdre !

 

 

Pour en savoir plus sur Hinthunt c'est par ici : http://hinthunt.fr/

 

Pour connaître les autres salles existantes à Paris et en Province vous pouvez également consulter les sites suivants

http://www.escapegamefrance.fr/

http://www.escapegame.paris/

 

Commenter cet article

PLANETE-ESCAPE 07/11/2015 00:51

Bonjour,
Merci à vous de faire connaitre ces jeux. Nous avons créé www.planete-escape.com afin de recenser toutes les salles de Paris et faire son choix. Plein d'infos et un top 10 ! Vous aurez également la possibilité de commenter et voter pour vos préférées.

Akialam 08/11/2015 20:29

Merci, je vais aller y faire un tour ! :)

zarline 16/08/2015 15:58

J'ai testé le concept avec les Adventure Rooms et j'ai vraiment adoré. Nous étions deux équipes et pendant que l'une des équipes essayaient de s'échapper, l'autre devait essayer d'entrer dans la première salle pour les en empêcher. J'ai trouvé l'idée vraiment super sympa. Il faudrait que j'en refasse une.