Avengers - l'ère d'Ultron ***

Publié le 28 Avril 2015

 

De Joss Whedon

 

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

 

Après un premier film en 2012, voici le second opus de la franchise Avengers. On y retrouve les personnages déjà connus de la team : Hulk, Iron Man, Captain America, Hawkeye, La Veuve noire et Thor, auxquels d'autres viennent progressivement s'ajouter - mais je ne voudrais pas trop vous dévoiler l'intrigue. Si ces personnages ne vous disent rien - que vous soyez réfractaire aux comics ou que vous ayez passé les dix dernières années dans un bunker - je vous invite à consulter ce petit article du blog On My Divan qui devrait vous permettre d'y voir un peu plus clair...

 

Une fois de plus, ces héros vont s'unir pour sauver la terre de la destruction. Qu'on ne crie pas au spoiler, on sait tous que ces six-là finissent toujours par gagner, l'intérêt du film résidant moins dans l'aboutissement de l'intrigue que dans le spectacle généré par sa résolution. Mélangeant habilement humour et action, ce deuxième opus, tout comme le premier, permet de réunir aussi bien les fans que les néophytes. Les effets spéciaux sont omniprésents mais très réussis, les interactions avec les personnages sont pleines d'humour et l'ensemble peut être apprécié quel que soient sa connaissance de l'univers Marvel.

 

Toutefois, lorsqu'on fréquente un peu les comics - ou un geek qui en lit -  l'intrigue laisse entrevoir des ramifications potentielles vers d'autres films. Difficile alors de ne pas voir dans l'opposition d'Iron Man et Captain America les prémisses de la saga Civil War - qui donne comme par hasard son titre au troisième opus du Captain, attendu sur les écrans en mai 2016. 

 

Au final, Avengers : l'ère d'Ultron, reste un divertissement grand public pur jus, et par conséquent sans grande surprise, où action, humour et fortes personnalités sont mis en scène dans une réalisation nerveuse. Un blockbuster bien ficelé qui tient ses promesses : on ne lui en demandait pas plus ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article