Le sang des 7 rois ****

Publié le 27 Décembre 2013

De Régis Goddyn

aux éditions l'Atalante

 

25 juillet 806

Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.

 

 

La fantasy n'est pour ainsi dire pas mon genre favori. Pourtant, parfois, moitié par curiosité, moitié pour changer, il arrive que je me laisse tenter. Ici, la nécessité de compléter le Challenge Petit Bac d'Enna m'a poussée à choisir cet ouvrage parmi ceux proposés par Babélio, dans le cadre de son opération masse critique. Me voilà donc plongée dans ce roman...

 

Au départ, l'auteur s'attache à nous dépeindre une ambiance et un décor très médiévaux, et ancre solidement son récit dans le réel, avec sa société féodale et un clergé omnipotent dont la ressemblance avec certaine Inquisition ne saurait être fortuite. Ce n'est que peu à peu, à doses presque homéopathiques que la fantasy s'invite dans ce roman que l'on aurait pu croire historique. Des brigands au comportement pour le moins étrange, des hommes à la longévité exceptionnelle et aux aptitudes peu communes, il n'en faut pas plus pour faire basculer le récit, quasi imperceptiblement. Et là, encore, l'auteur dose savamment ses effets.

 

Vous l'aurez compris, ce qui m'a le plus enthousiasmée, c'est cet ancrage dans une époque réelle (ou du moins son double littéraire) qui permet d'y introduire les éléments de fantasy de façon crédible. Mais pas seulement : l'articulation de l'histoire nous permet tout à la fois de suivre avec intérêt les aventures du sergent Orville, mais également de découvrir avec lui  la vérité qui se cache derrière les légendes des 7 royaumes. L'auteur ne s'est donc pas contenté de rajouter simplement quelques touches de fantasy : il a su construire une aventure palpitante enchâssée dans un univers plus vaste mêlant habilement réalité et imaginaire.

 

Un roman d'aventures à l'écriture fluide, bien construit et crédible, premier tome d'une trilogie dont j'ai hâte de découvrir la suite.

 

challenge-petit-bac-2013.jpg

   catégorie "partie du corps"

 

Babelio masse critique

Commenter cet article

Edelwe 05/03/2014 14:39

C'est tentant! Je ne connaissais pas du tout!

akialam 05/03/2014 22:19

C'est français, en plus, pour une fois !