Interstellar ****

Publié le 6 Novembre 2014

De Christopher Nolan 

 

Alors que la planète terre se meurt, ce qu'il reste de l'humanité tente de survivre entre une agriculture qui ne produit plus assez et une poussière omniprésente. Saisissant ce qui semble bien être l'option de la dernière chance, trois explorateurs partent à la recherche d'une nouvelle planète à coloniser pour évacuer la Terre et sauver ses dernier habitants en même temps que leur espèce. 

 

 

 

 

 

 

Après Gravity l'an dernier, c'est au tour d'Interstellar de nous faire voyager dans l'espace. La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, il faut l'avouer, et je n'avais pas vraiment envie de voir ce film. Et puis, une fois de plus, je me suis finalement laissée convaincre.

 

Et je dois dire que je ne l'ai pas regretté. D'aucuns reprocheront au film ses quelques longueurs et ses dialogues trop bavards - et il n'auront pas tort. Toutefois, la relation père-fille, placée au coeur de ce récit est vraiment poignante, et la dimension philosophique - reflexion sur l'homme, la survie d'une espèce et la science entre autres - s'avère très intéressante. Interstellar convainc également grâce à des acteurs investis qui ne déméritent à aucun moment et nous donnent à voir habilement les dilemmes qui agitent leur personnage.

 

Malgré un dénouement auquel je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, il m'est resté l'impression tenace d'avoir vu un film véritablement à part : avec quelques imperfections et beaucoup d'effets spéciaux, mais par dessus tout profondément humain.

 

 

Commenter cet article