Le spécialiste Opéra ****

Publié le 8 Juillet 2014

De Alain Riding & Leslie Dunton-Downer

Aux éditions Gründ

 

Cet ouvrage, offert l'an dernier pour mon anniversaire, avait depuis été feuilleté un peu au hasard des opéras qui ont croisé ma route. Et puis, l'autre jour, j'ai décidé de m'y attaquer de front, et de l'explorer dans son intégralité.

 

Très structuré, ce livre évoque, tout d'abord, l'univers de l'opéra : la définition, les librettistes, les chanteurs, la mise en scène, avant d'évoquer, par école, les compositeurs.  pour chaque période, un résumé, puis une courte biographie de chaque compositeur et un résumé de leurs oeuvres majeures et de belles illustrations, où l'on reconnaît les stars d'hier et d'aujourd'hui.

 

Il s'agit d'un ouvrage qui donne une vision très large de cet art, et qui permet de bâtir une base de connaissances. Bien sûr, je n'ai pas la prétention d'avoir tout retenu et je dirais même que lire le résumé d'un opéra est toujours assez compliqué à suivre. Même pour certains que je connaissais pourtant déjà, j'ai parfois eu du mal à reconnaître l'intrigue. J'imagine  que la notion même de résumé va très mal à l'opéra qui par essence, étire les instants cruciaux.

 

J'ai découvert entre autres, l'existence d'un opéra tchèque, mais cet ouvrage m'a surtout permis de me familiariser avec beaucoup de compositeurs qui avaient déjà croisé mon chemin, ou pas du tout. Mais il va bien entendu sans dire que,  pour l'essentiel, cet ouvrage m'a surtout donné envie de découvrir tous ces opéras que je ne connais pas !

Commenter cet article