Situation amoureuse : c'est compliqué ****

Publié le 18 Mars 2014

De Manu Payet et Rodolphe Lauga

 

À trente ans, Ben est sur le point d'épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu'il retombe sur la personne qu'il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du collège qui ne l'avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd'hui, que lui…

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques semaines, je pestais contre un Supercondriaque au scénario improbable. Ici, a contrario, je vais saluer un scénario tout simple, mais par conséquent crédible : un homme, une femme, un fantasme.

 

Manu Payet incarne ici Ben, un trentenaire sur le point de se marier et qui voit ressurgir son rêve d'adolescent. Sans s'en rendre compte, sans même le vouloir, il va s'enfermer dans une situation plutôt compliquée. 

 

J'ai beaucoup aimé la peinture de ces trentenaires adulescents dans lesquels je nous suis un peu reconnus, Monsieur Lalune et moi-même. Manu Payet les dépeint touchants dans leur sincérité, mais oscillant entre immaturité et volonté de stabilité. Ici, pas de scènes grandiloquentes, mais une série de personnages que l'on a tous dans son entourage, et moins stéréotypés que l'on pourrait le croire de prime abord. 

 

Pour son premier passage derrière la caméra, Manu Payet nous offre une comédie sans esbroufe, dont la réussite repose sur l'humour, très maîtrisé, mais surtout sur le capital sympathie des personnages auxquels le spectateur s'attache, voire s'identifie rapidement.  Maladroits et sincères, ils font des erreurs et s'occupent les uns des autres un peu comme ils le peuvent, bref, ils sont comme nous, tout simplement humains, et c'est cette proximité qui fait leur force.

Commenter cet article