Homme cherche femme **

Publié le 3 Mars 2014

De Simon Rich

Aux éditions du Seuil

 

 

 

Que vous soyez un Martien, un homme préhistorique, Zeus ou même un chien, il y aura toujours une fille pour vous briser le coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup des recueils de nouvelles, car ils sont le format idéal pour servir de support à la créativité, aux sujets improbables, aux idées les plus loufoques. Ici, ce ne sont pas ces éléments qui manquent, tant les idées les plus variées sur le sujet du couple et de l'amour sont réunies, parfois saupoudrées d'une pointe de fantastique, ou d'absurde. On y retrouve également des personnages connus, comme Cupidon, Sherlock Holmes ou l'homme invisible.

 

Malheureusement, ces excellentes idées de départ sont soit plombées par l'écriture, soit mal déroulées jusqu'à leur terme, et se perdent en chemin. Il n'y a aucune de ces nouvelles qui m'a vraiment plu, car, toujours, quelque chose m'empêchait d'y croire complètement.

 

Côté bonne idées, on garde ! Côté développement de la nouvelle et écriture, l'ensemble est plutôt décevant et même très frustrant quand on en imagine le potentiel réel !

 

Babelio masse critique

 

Commenter cet article

FT 24/03/2014 13:55

"...il y aura toujours une fille pour vous briser le cœur." Oh! comme cette phrase me touche, éternellement en quête d'amour que je suis! Akialam, en attendant de lire un jour de tes nouvelles, j'aurai bien mis ce petit recueil sur ma liste, mais si l'écriture laisse à désirer, mon côté romantique ne pourra s'en contenter . Mais j'attends avec impatience tes chroniques sur Musset qui, avec Th. Gautier, me touche beaucoup, et bien sûr Klimt ( est ce une biographie?) que j'adore. Bonne journée Akialam.

akialam 26/03/2014 07:46

Curieusement, cet ouvrage n'a rien de romantique, malgré ce que pourrait laisser croire la présentation de l'éditeur...