Fantasia en concert ****

Publié le 1 Mars 2014

A la salle Pleyel

 

Réalisé dans les années 30,  Fantasia avait pour but de faire découvrir la "grande musique" au public américain au travers du dessin animé. Il est donc finalement assez naturel que cette oeuvre puisse se découvrir également en salle de concert.

 

Et c'est un véritable plaisir que de redécouvrir des musiques pourtant très célèbres, en live, et de profiter des sonorités de chaque instrument. On écoute différemment les airs, les mélodies voyager d'un pupitre à l'autre, on est surpris par la force d'une percussion, ou le timbre si tendre de la harpe. Les images de Disney n'ont, quant à elles, pas pris une ride. Huit morceaux, parmi lesquels L'Apprenti sorcier, bien entendu, mais également Casse noisette, Rhapsodie in blue ou l'Oiseau de feu, qui a fait sursauter plus d'un spectateur dans la salle. Si je ne peux juger de la qualité de l'orchestre, je dois reconnaître que je me suis laissée entraîner sans résistance.

 

Une soirée très agréable, pleine de rêves et de poésie, et le bonheur d'un orchestre en live ! 

Commenter cet article

FT 17/03/2014 14:57

Rêve et poésie, auxquels j'ajouterai pour ma part souvenirs d'enfance: ce spectacle est fait pour moi! Mickey, mon premier compagnon... Bonne journée Akialam!

akialam 20/03/2014 07:40

L'enfance à forcément quelque chose à y voir, effectivement, lorsqu'on parle de Disney !