La vie rêvée de Walter Mitty ****

Publié le 18 Janvier 2014

De Ben Stiller

 

 

Le quotidien de Walter Mitty, timide personnage effrayé par son patron, couvé par sa mère et qui, pour s'évader, s'imagine régulièrement héros des aventures imaginaires les plus folles. Jusqu'au jour où il doit faire face à de véritables problèmes...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce film, adaptation d'une nouvelle de James Thurber, nous entraîne à la suite d'un homme ordinaire qui a du étouffer ses rêves pour subvenir aux besoins de sa famille. Ces rêves ressurgissent sous la forme de "moments d'absence" aussi fantasques que gênants. C'est en partant à la recherche d'un négatif égaré que Walter va peu à peu apprivoiser la force réelle qui sommeillait en lui.

 

Commence alors un voyage plein de poésie, d'inattendu et de découverte de la liberté. Des situations drôles, incongrues ou simplement des moments de beauté, où l'on retient son souffle face à des paysages grandioses. Le soin tout particulier apporté aux musiques nous accompagne dans ce voyage initiatique.

 

On pourra bien lui reprocher quelques longueurs, mais l'ensemble convainc pourtant sans effort grâce à sa fantaisie touchante. Une jolie fable passée presque inaperçue du grand public et qui réserve pourtant quelques belles surprises.

Commenter cet article