Simon's 4 : envers et contre tous ****

Publié le 16 Novembre 2013

De Simon Tofield

aux éditions Fleuve noir

 

Il ne demande pourtant rien à personne, à part une bonne gamelle et un petit lit douillet… Rien à faire, du lundi au dimanche, que ce soit chez le vétérinaire, avec les poules du jardin, ou tranquillement planqué sous les coussins du canapé, Simon’s Cat se frotte aux dures lois de ce monde, et ça pique ! Mais fort heureusement, il n’est pas tout seul à se battre envers et contre tous. Avec son nouveau compagnon de jeux et de bêtises, le petit chaton, Simon’s Cat va tout faire pour survivre dans ce monde de brutes... pour notre plus grand plaisir !

 

 

 

Voici le 4e tome des aventures de de félin fourbe, glouton, paresseux et ingrat, en digne représentant de son espèce qui, après avoir domestiqué son propriétaire, être parti à la découverte du monde extérieur et avoir subi la compagnie d'une boule de poils aussi terrible que lui-même, doit ici apprendre à partager son territoire avec les autres animaux du jardin.

 

Ces compagnons de jeux, tantôt proies, tantôt complices, parfois taquins, sont autant d'occasions pour Simon Tofield de mettre en scène la nature et les animaux qui la peuplent. Ici, il abandonne l'histoire en plusieurs cases pour se concentrer sur des tableaux que l'on prend le temps de découvrir en y recherchant les détails amusants : une chenille sur une branche, un couple d'oiseau en pleine dispute conjugale, un hérisson croquant un escargot... et tant d'autres ! La lecture se fait donc plus lente, et l'on observe plus attentivement le trait du dessinateur, l'image fixe posée sur le papier, et qui semble pourtant s'animer, tant elle est grouillante de vie et de drôles de situations.

 

Un tome au concept un peu différent des précédents, et entièrement en couleur, qui évite la lassitude en misant sur une observation plus attentive de la part du lecteur. Au final, on reconstitue sans problème l'action en cours et ses aspects comiques, pour un résultat à la hauteur du reste de la série !

 

challenge-petit-bac-2013.jpg

           catégorie "animal"

 

Simon's 4 : envers et contre tous ****
Commenter cet article