Silver spoon

Publié le 3 Novembre 2013

d'Hiromu Arakawa

aux éditions Kurokawa

 

 

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !


Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?

 

 

 

 

Voici que j'entame une nouvelle série de mangas, assez différente de ce que j'ai pu lire jusque là puisque le héros est un jeune étudiant dans un lycée agricole. Pas de super-pouvoirs ni d'apparitions fantastiques à l'horizon, juste la découverte du monde de l'agriculture et de l'élevage, sous ses différentes facettes. En suivant les tribulations ce ce jeune citadin, maladroit de surcroît, nous découvrons que, loin de l'image traditionnelle de l'agriculteur, les gestes les plus élémentaires s'entremêlent aux technologies de pointe : on y ramasse les oeufs comme on y parle clonage, donc.

 

L'ensemble est plutôt drôle, car il joue sur les inévitables clichés opposant monde  citadin/rural et travail manuel/intellectuel, pour mieux les écorner en passant. Un premier opus intéressant, moins cependant que je ne l'aurais espéré, étant essentiellement un tome d'exposition. Le meilleur reste donc selon moi à venir, avec l'évolution et le développement de personnages déjà fort prometteurs!

 

 

challenge-petit-bac-2013.jpg

           catégorie "couleur"

Commenter cet article

Edelwe 05/03/2014 14:46

Effectivement, le tome 2 est meilleur que le 1. Je pense que ça évolue dans le bon sens, même si le tome 1 était déjà sympa!

akialam 05/03/2014 22:20

Ah, ben voilà, donc :)